Qu’est-ce que le Contrat de Formation par l’Apprentissage ?
Le Contrat de Formation par l’Apprentissage ou CFA permet à l’étudiant(e) de suivre sa formation tout en étant salarié(e) d’un établissement de santé.
L’étudiant(e) devient « apprenti salarié(e) » et perçoit une rémunération. De plus, : Le financement est proposé par l’intermédiaire du CFA de l’ADAFORSS ( https://www.adaforss.org )
Le CFA permet une professionnalisation rapide de l’étudiant(e) qui alterne entre les cours à l’IFMK Saint-Michel, les périodes de stage et le temps de présence chez son employeur.
Conditions d’accès au dispositif
L’accès à l’apprentissage n’est pas systématique et dépend tous les ans des postes à pourvoir dans les établissements de santé. Néanmoins, les étudiants(es) doivent d’abord remplir trois prérequis pour prétendre à ce dispositif :
- L’étudiant(e) doit avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage
- Il doit avoir validé sa première année de formation.
- Il doit avoir trouvé un employeur
Vous êtes intéressé(e) par le Contrat de Formation par l’Apprentissage ?
Vous souhaitez bénéficier du Contrat de Formation par l’Apprentissage ? Il vous faudra d’abord postuler auprès d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, etc.) disposant d’un pôle de masso-kinésithérapie.
Une fois que la structure établit avec vous le CFA, vous vous engagez pour un certain nombre d’années à travailler avec cet établissement. De même, votre employeur fait le choix d’un salarié(e) qu’il souhaite fidéliser sur la durée.
Lorsque vous êtes recruté(e) en CDD, vous devenez un salarié(e) à part entière.
Sous ce contrat, vous percevez un salaire calculé en fonction de votre âge et de votre année d’étude. Par ailleurs, frais de scolarité ne seront pas à votre charge
Faire son Contrat de Formation par l’Apprentissage à l’IFMK Saint-Michel
Un étudiant(e) ayant accès au Contrat de Formation par l’Apprentissage dispose d’un calendrier d’alternance, fixé d’un commun accord entre l’employeur, l’apprenti(e) et l’institut de formation. Son emploi du temps est alors divisé en trois pôles d’apprentissage : le temps de formation à l’IFMK Saint-Michel, le temps de présence chez son employeur et les stages.
Notre IFMK a décidé de proposer le Contrat de Formation par l’Apprentissage avec l’ADAFORSS pour différentes raisons.
Tout d’abord, nous sommes convaincus que la professionnalisation de nos étudiants(es) par le biais de l’immersion est très bénéfique à leur autonomie et à leur connaissance du domaine de la santé. L’accompagnement effectué par l’équipe pédagogique de l’Institut est couplé à la formation proposée par le maitre d’apprentissage de l’étudiant(e), souvent un professionnel de santé aguerri, qui veille aussi à la progression de son apprent(e)i.
De plus, le dispositif d’apprentissage offre à l’étudiant(e) salarié une autonomie financière qui permet de limiter le recours à l’emprunt et aux petits boulots.
Enfin, le Contrat de Formation par l’Apprentissage permet à l’étudiant(e) de s’intégrer professionnellement en fréquentant des membres du corps médical au quotidien.
Agréé par le Ministère de la Santé
Prix de l’innovation pédagogique 2016
Agréé par la région Île-de-France